Choisir sa façade de placard

Il est souvent difficile de faire les bons choix quand on n’est pas un as du bricolage. Bâtiland est là pour vous aider et vous conseiller. Cet article va vous permettre de faire les bons choix de façades pour vos espaces de rangement, afin d’obtenir une solution fonctionnelle et esthétique.

L’importance de bien choisir sa façade de placard

Occupant une place incontournable au sein de votre habitation, les placards et rangements, autrefois considérés comme trop volumineux et encombrants, s’intègrent désormais dans l’espace pour devenir aussi pratiques qu’esthétiques.

Le choix de la porte de placard doit prendre en compte des critères essentiels tels que l’ergonomie, la facilité de manipulation, l’adaptation à l’espace de la pièce ou encore le design.

Placard

Les différents types de portes de placard

Afin de trouver la façade idéale pour votre espace de rangement, et afin de respecter les critères énoncés précédemment, il existe plusieurs solutions adaptées à chaque pièce et à chaque intérieur.

  • La porte coulissante : Idéale pour les pièces où il est nécessaire d’optimiser l’espace, elle n'empiète pas sur la surface habitable et s'adapte à tous types de largeurs et hauteurs. Par ailleurs, elle s’adapte également à des espaces en sous-pente et se décline en une multitude de matériaux et couleurs. Sa praticité, sa simplicité d’utilisation et ses qualités esthétiques font d’elle une des solutions les plus utilisées en termes de porte de placard. 
  • La porte battante : Grâce à l’accès optimal au rangement qu’elle offre ainsi qu’à sa simplicité de manipulation, la porte battante est la porte de placard classique par excellence. Néanmoins, de par son encombrement important lorsqu’elle est ouverte, il est nécessaire de disposer d’un minimum d’espace dans sa pièce pour ne pas gêner son utilisation.
  • La porte pliante : Solution intermédiaire entre la porte coulissante et la porte battante, la porte pliante permet une excellente accessibilité au placard tout en empiétant peu sur l’espace de la pièce. Ce système très pratique pour les petites largeurs offre également un très large choix de couleurs et de matériaux.

Une façade à l’image de votre intérieur

Afin que votre placard s’intègre parfaitement avec le design de votre intérieur, plusieurs éléments sont modulables et personnalisables :

  • La poignée : Selon sa largeur, elle apportera une esthétique différente à la porte et pourra faciliter la prise en main de celle-ci. Elle se décline généralement en acier ou en aluminium, ce dernier matériau offrant des finitions plus variées.
  • Les panneaux : Les modèles actuels de panneaux offrent de nombreuses déclinaisons de coloris, matières, motifs et textures. Ils se déclinent en une multitude de matériaux et peuvent être composés de bois, de revêtement mélaminé, de PVC ou de verre laqué. Certains panneaux peuvent également être équipé d’un miroir ou encore présenter un style contemporain avec des portes colorées de différentes gammes.

 

P2-RANGEMENT-EVOLUTION-TAUPE

Les bons conseils pour choisir sa façade de placard

Avant de poser sa porte de placard il est important de se poser les bonnes questions afin de faire les bons choix de façade et de matériaux.

En effet, selon le volume de la pièce, le choix de porte sera plus ou moins restreint. Une pièce spacieuse permettra de choisir entre une porte battante, coulissante ou bien pliante, alors qu’un espace restreint imposera la pose d’une porte coulissante ou pliante.

Il faut également veiller à choisir sa porte en fonction de l’équipement souhaité : en effet, il est possible d’installer un miroir sur celle-ci, à l’exception des portes pliantes.

De même, la porte battante permettra d’accrocher sur la face intérieure des accessoires tels que des chapeaux ou des cravates, ce que les autres types de porte ne permettent pas.

Grâce à toutes les solutions offertes par ces différents types de porte, il est désormais facile d’obtenir une façade adaptée à l’espace, facilement manipulable et en accord avec le design de votre pièce.

Bien sûr, si ces informations n’ont pas suffi à répondre à vos interrogations sur le sujet, n’hésitez pas à: